samedi 18 juillet 2009

La leçon de physique

Cette épreuve se passe de façon très similaire avec la leçon de chimie. Étant arrivé avec un peu d'avance j'ai pu discuter avec les autres candidats qui passent aux mêmes horaires que moi. Je suis soulagé d'apprendre que je ne suis pas le seul à être stressé, même si je suis apparemment celui qui est le plus mal. Il faut dire aussi, que même si je suis pas optimiste pour cette année, je suis le seul à viser réellement le concours dans le groupe.

A 12h40 précise nous ouvrons les enveloppes et je me retrouve donc à faire la leçon "Propriétés et application du rayonnement dipolaire électrique". C'est une leçon de seconde année de CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles). Elle est classée dans la physique des ondes ou dans l'électromagnétisme selon les ouvrages.

Pour ma part c'est un mauvais tirage. En effet l'électromagnétisme a toujours été une matière dans laquelle j'ai eu des difficultés. C'est également une des matières que j'ai le plus travaillé durant mes études et je connais très bien les livres. Je prend donc ce dont j'ai besoin et je pars dans ma salle me mettre au travail.

Les quatre heures de préparation ont passé plutôt vite, mais j'ai été pitoyablement peu productif. J'ai tout de même réussi à préparer ma leçon en temps voulu, ainsi qu'une expérience pour illustrer la diffusion Rayleigh (expliquant la couleur bleue du ciel). L'ENS (École Normale Supérieure) Cachan avait apporté cette année un cylindre contenant un liquide contenant une molécule coloïdale qui permet de simuler la diffusion des molécules atmosphérique, donc il n'est plus nécessaire de faire un précipité avec du thiosulfate de sodium ce qui est tout de même très pratique. De plus en utilsant une flexcam reliée au vidéoprojecteur on montre la polarisation de la lumière diffusée très facilement.

Donc à 16h50 précise le jury entre dans la salle et je commence la leçon. C'est une leçon extrêment calculatoire puisqu'il faut calculer le champ électromagnétique rayonné par le dipôle oscillant. Je suis bon en calcul et je sais que je n'ai fait aucune erreur d'écriture, cependant les jurys n'aiment pas les calculs trop denses pour s'attarder sur la signification des résultats. J'ai donc essayé d'être le plus physique possible.

J'ai fini ma présentation au bout de 49 minutes et les questions ont commencé. Bon alors on va dire que c'était plus homogène qu'en chimie mais plus démoralisant également. J'ai répondu à autant de questions des deux membres du jury qui m'ont questionné, mais ca ne fait tout de même pas beaucoup de réponse.

Finalement je sors de cette épreuve avec une très mauvaise impression. Je ne suis pas le jury et je ne sais pas du tout ce qu'ils en ont pensé, mais je suis pour ma part très sceptique. Voilà heureusement que tout le monde continue à me motiver parce que j'ai épuisé mon énergie.

Je rappelle que le plus important dans ce genre d'épreuve c'est de donner le maximum qu'il est possible de donner et de concerver le maximum d'énergie. Voilà il ne reste plus qu'une épreuve demain à 5h10 (oui du matin), et il va falloir que je me couche super tôt. Mais il faut se concentrer sur un point : demain à 11h, je suis en vacances.

Bon courage à tous les candidats.

2 commentaires:

Hersinn a dit…

Repose toi bien ! tu viens de vivre un des concours les plus éprouvant (peut être même LE plus éprouvant). Détends toi, profite de tes amis : souffle.

Y-Prof a dit…

PFFFFFFFFFFFFFF

Voilà j'ai tout soufflé :)

Promis ma belle Hersinn, maintenant c'est repos et repos (enfin quand j'aurai fini de faire la vaisselle, de ranger l'appartement, de faire la lessive).

Enfin les vacances.