jeudi 16 juillet 2009

Le concours

Depuis que j'ai commencé ce blog je n'ai jamais parlé du concours lui même. Je suis actuellement à Paris et je profite de ce premier jour de libre pour parler un peu de ce concours. Je parlerai du CAPES un peu plus tard.

Après les trois épreuves écrites de l'agrégation, il faut passer les trois épreuves orales. Les passages se font sur trois sessions entre fin juin et la troisième semaine de juillet en gros. Chaque session est découpée en huit jours.

Pour ma part le premier jour de ma session était le 14 juillet. Effectivement, il n'y a aucuns jours de repos lors de ces sessions. Les oraux se répartissent de 5h10 à 20h le soir dimanche et jours fériés.

Donc le premier jour ont lieu les tirages aux sorts. Pour chaque épreuve il faut un jury adapté, on ne peut donc pas laisser le hasard choisir complètement les sujet. Sont donc élaborés des "lots" de trois épreuves avec des passages donnés de façon à ce qu'une personne qui commence un jour à 5h10 ne le fasse qu'une seule fois.
Après un discours identique d'année en année de 45 minutes, chaque candidat est appelé un par un pour tiré au sort un lot. Avec ce lot on reçoit une enveloppe dans laquelle se trouvent nos horaires de passages ainsi que trois petites enveloppes contenant les trois sujets. Naturellement on ne nous communique pas les sujets. On signe chaque enveloppe puis on rend le tout aux responsables. Les enveloppes seront ouverte au début de chaque épreuve.

Après cela il est possible d'aller visiter les locaux des épreuves. Les salles de cours, les salles de matériel, la bibliothèque, les toilettes, enfin tous les endroits indispensables à chaque épreuve.

Concernant les passages il y a également des règles. Tout d'abords il reste 7 jours pour faire passer tout le monde. Entre chaque épreuve il y a un jour ou deux de repos, sachant que si on a deux jours de repos entre deux épreuves, il n'y a qu'un jours de repos entre les deux autres. Donc au plus tôt on fini au bout de 5 jours, au plus tard au bout de 7.

Il y a ensuite 6 créneaux par jour et 6 passages par créneau. Les créneaux sont composés d'un partie de préparation de 4h auxquelles sont ajoutées 10 minutes pour les déplacements entre la bibliothèque, les salles de matériel et notre salle de cours, puis d'une heure en gros d'oral à proprement parler.
Les passages sont donc : préparation à 5h10 pour un passage à 9h20 ; 6h30 pour 10h40 ; 7h50 pour 12h ; 11h20 pour 15h30 ; et 14h pour 18h10.

A chaque créneau il y a 6 passages car il y a 2 candidats par type d'épreuve. Enfin précisons que les épreuves sont publiques et que n'importe quel auditeur peut venir observer une leçon.


Pour ma part j'ai tiré au sort le lot numéro 8. Il correspond à un passage le 15 juillet à 7h50, un passage le 17 à 12h40 et à un passage le 19 à 5h10. Je commence par la leçon de chimie, j'enchaine avec la leçon de physique et je finis par ma bête noire : le montage de physique.

Je parlerai plus en détail de chacune de mes leçons.

Courage à tous les candidats.

Aucun commentaire: