lundi 20 juillet 2009

Le montage de physique

Couché à 22h samedi soir et levé à 3h45 dimanche matin, j'étais complètement creuvé. Les amis qui m'hébergaient avaient décidé de faire nuit blanche de façon à pouvoir m'amener à bon port. Après une douche pour tenter de réactiver un cerveau à moitié anéanti, j'enfile mon costard et nous partons pour Saint-Maur-Les-Fossés et l'ultime épreuve de l'agrégation.

J'ai tout d'abord attendu 15 minutes tout seul dans la nuit devant le portail du lycée, puis les autres candidats ont commencé à arriver. Tous aussi fatigués, tous aussi pressés d'en finir. Et à 5h10 nous ouvrions nos ultimes sujets.

En montage on tire deux sujets sur les quarante possibles et l'on doit en choisir un. Pour ma part j'ai tiré les montages "Dynamique newtonienne" et "Mise en forme, transport et détection de l'information". J'ai hésité un petit moment. En effet le second sujet est un sujet d'électricité, un domaine dans le lequel je suis meilleur. Cependant l'année dernière je me suis planté parce que j'ai tablé sur des montages que je ne maîtrisais pas parfaitement et parce que je me suis fait détruire sur les questions. Donc j'ai opté pour la mécanique.

Je choisi des donc mes livres parmi lesquels le dictionnaire de physique expérimentale de mécanique, un livre sur les montage d'agrégation de physique, deux livres de montages de CAPES, et enfin le Pérez de mécanique. Chose amusante, les deux préparateurs que j'ai pour cette épreuve sont les deux mêmes que j'avais eu l'année passée, et un des deux se souvenait de moi. C'est très agréable d'avoir quelqu'un qui nous motive pendant l'épreuve.

J'ai tablé sur un oral plutôt simple pour illustrer quelques propriétés.
Une première partie où j'ai utilisé la table à coussin d'air pour montrer le principe d'inertie pour un mobile seul et pour deux mobiles rigidement liés avec des variations de masse. Puis en inclinant la table à coussin d'air j'ai montré la conservation de l'énergie mécanique d'un système.
Dans une seconde partie j'ai utilisé un pendule simple pour illustrer le théorème de l'énergie cinétique. Le pendule était constitué d'une tige légère et d'une masse lourde que l'on pouvait bouger. Je pensais que la différence de poids allait permettre de considérer le pendule comme simple, mais vu que j'ai une erreur d'un facteur 2, je ne sais pas trop. Le jury a également eu l'air d'hésiter vu que j'ai contré plusieurs de leurs arguments.
Enfin la troisième et dernière partie était une illustration du théorème du moment d'inertie. J'ai utilisé une poulie avec un axe pesant auquel on peut ajouter des masses pour faire varier le moment d'inertie. J'ai utilisé des mesures pour faire une courbe et en déduire la valeur du champ de pesanteur terrestre ce qui a bien marché.

J'ai réalisé des mesures d'incertitude pour chacune de mes mesures et pour tous mes calculs, et j'ai également su répondre à presque toutes les questions.

Quant à savoir si l'épreuve c'est bien passé je ne sais pas trop. En effet j'ai tablé sur un niveau plutôt bas, loin des expériences des classes préparatoires. Je suis cependant content d'avoir réussi à faire un oral clair pour lequel j'étais à l'aise, et surtout je suis content d'avoir pu discuter avec le jury de mes expériences et de pouvoir les justifier. Cela m'a donné une forme de légitimité.

Après finalement une journée de 20h, je me suis enfin mis au lit loin de Paris en profitant du début de ces vacances bien méritées. J'ai rêvé que j'avais l'agrégation (j'ai l'impression que j'ai une idée en tête). En tout cas maitenant il faut que je fasse les lessives de mes fringues et que je me repose. Alors les résultats on s'y intéressera après.

Bonnes vacances à tous.
Et bon courage pour les 2 derniers jours d'agrégation à ceux qui y sont encore.

Aucun commentaire: