mardi 2 décembre 2008

Un échec

Hier, j'ai présenté un TP à mes élèves. Le premier TP du nouveau thème de physique. Et je pense que ce fut le drame. Je m'explique.

L'introduction d'une nouvelle notion, telle que la force dans le cas présent, nécessite une préparation scrupuleuse. Habituellement pour préparer un TP je m'appuie sur les conseils de mes amis, sur des discussions avec mes collègues de promotion, mais aussi avec les directives de mon tuteur.
Or pour ce TP je n'ai eu aucune de ces trois aides. J'ai donc créé tout tout seul. J'ai essayé de prévoir comment il fallait présenter les nouvelles notions, comment intéresser les élèves, comment rendre mon cours compréhensible.

Il est vrai qu'avec ma visite je n'ai pas consacré le temps que j'aurais dû à cette séance sachant que j'ai été malade le week-end dernier, et que donc je n'ai vraiment pas travaillé. Cependant comme le dit tout le temps B-IUFM, ma formatrice principale, "il faut donner le meilleur à nos élèves". Je n'ai donc aucune excuse.

Pour couronner le tout, mon tuteur était venu observer ma séance. Alors entre le manque total d'autorité dont j'ai fait preuve, l'approche complètement ratée de la notion et enfin le fait que plus je voyais le temps passer plus je voyais ma séance sombrer, je suis sorti déprimé.

Je ne sais pas s'il l'a fait exprès mais il a "oublié" de parler du TP lorsque l'on s'est réuni le lendemain, et il a fallu que j'aborde le sujet moi-même. Il a alors parlé des problèmes de ma séance mais en faisant preuve de beaucoup de tact.
Il m'a présenté tous les points négatifs, un par un, mais sans aucun jugement de valeur. J'aimerais bien connaître le fin fond de sa pensée sur cette séance.

Peut-être ai-je une vision trop sombre de la situation, mais pour moi c'est le premier vrai échec de cette année.

Espérons qu'il sera le seul...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

On ne peut pas toujours tout faire à la perfection, on est humains :) !
Foirer un TP ( ou autre chose ) ca arrive. Ton tuteur t'a montré ce qui n'allait pas avec tact, c'est bien, c'est ce qu'il devait faire. Tu t'attendais à ce qu'il te crie dessus ? C'est anti-pédagogique ca non ;) ?

Ne sois pas si dur avec toi-même...

C'est l'occasion pour toi de tirer des enseignements de cette mésaventure pour repartir sur de bonnes bases, car on apprend de ses erreurs !

Alors souris un peu et console-toi par un bon thé bieeeeen chaud et c'est reparti pour de nouvelles aventures !

Bises !

PS: J'ai pensé à toi il y a peu, bonne fête en retard ;) !

Y-Prof a dit…

C'est tout à fait vrai Elbereth.
Je l'ai bu le thé bien chaud, et je me suis consolé. J'ai continué et je continue à me battre. Tu verras, je serai un bon prof.

Merci pour la fête.