dimanche 14 décembre 2008

Le cahier bleu

Mon tuteur doit rendre le jeudi qui arrive un compte rendu sur mon travail. Il doit informer l'IUFM de mes aptitudes de professeur, si j'évolue, si je stagne, si j'ai une chance de devenir moins mauvais en gros. Mais naturellement il ne peut pas se souvenir de toutes les séances qu'il est venu observer. Il y a donc le cahier bleu.

Au début de l'année S-Prof est venu me voir en cours avec un petit cahier de couleur bleue dans lequel il a écrit durant toute la séance. En fait à chaque fois qu'il m'observe (en cours j'entends) il note dans un cahier la description de mon cours. Il y a donc ce que je fais comme cours, comment sont les élèves, et les points positifs et négatifs. Par exemple "Bon déplacement de Y-Prof dans la salle", ou "Y-Prof interroge nominativement les élèves, c'est bien", ou encore "Y-Prof ne reprend pas l'élève qui a lancé un stylo" (ça c'est un point négatif).

Ainsi à la fin de la séance je peux relire à tête reposée ce que S-Prof a pensé de ma séance, mais aussi savoir ce que j'ai à en dire moi-même. Il y a beaucoup de choses que je fais de façon inconsciente et c'est parfois troublant de lire des choses que l'on a absolument pas réalisé pendant le cours. Je trouve que c'est une méthode efficace de travail.

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre le verdict de jeudi. Peut-être même que je lui donnerai le lien de ce blog quand il aura signé l'évaluation.

Aucun commentaire: