jeudi 18 décembre 2008

Grève, ou pas grève ?

Avec la "réforme Darcos", de nombreux mouvements de grèves ont vu le jour. Je parlerai plus tard de la réforme elle-même, mais ici je voulais juste parler du mouvement de grève.

Je suis stagiaire et de ce fait ais-je le droit ou non de faire grève ? Lors d'une séance disciplinaire à l'IUFM on nous a dit qu'il était très mal vu de faire grève et que cela pouvait jouer contre nous lors de la titularisation. De même un de mes amis m'a dit penser qu'il était interdit aux stagiaires de faire grève.

Or lors de ma précédente séance professionnelle à l'IUFM on nous a fait remarquer qu'il y avait peu de grévistes parmi les stagiaires de cette année. Naturellement j'ai mis les deux pieds dans le plat et j'ai raconté ce que l'on nous a dit dans l'autre formation IUFM. C'était marrant de voir la colère apparaître dans les yeux de notre formatrice.

Elle nous a dit qu'elle n'était au courant de rien, et que personne n'aurait dû nous dire quelque chose de la sorte. C'est marrant comme on a deux messages différents. J'ai donc répondu à notre chère C-IUFM que je jouais au faux-cul cette année et qu'en aucune façon je ne sortirai du droit chemin.

Donc finalement Y-Prof est l'élève (presque) modèle. Il écoute tout ce que dit notre chère B-IUFM, que je surnomme en secret "sainte B", pour le côté sacré de ses dires. Alors maintenant continuons à être un bon professeur, l'année prochaine je pourrai être aussi un bon citoyen.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Plop, Règlementairement, il n'y a aucune différence entre la grève d'un titulaire, et celle d'un stagiaire :)

Y-Prof a dit…

Justement tout le problème vient du fait que l'IUFM à des règles qui dominent officieusement sur les vrais réglementations. Alors il vaut mieux être prudent.