mardi 16 décembre 2008

C'est parti

L'année de stage se décompose en plusieurs types de formations. En plus du stage en responsabilité, c'est-à-dire les cours en lycée pour ma part, et des cours aux deux IUFM, on a un second stage. Ce stage en accompagnement consiste à prendre en main des classes déjà "maîtrisées" et à faire les cours.

Lorsque le premier stage est en lycée, le second est en collège et vice versa. Donc pour ma part je suis allé observer mes premiers cours de collège aujourd'hui. Mon nouveau tuteur, M-Prof, est très gentil et assez marrant. J'ai donc assisté à un TD d'électricité sur l'oscilloscope pour des classes de troisième.

J'ai été très étonné de voir deux choses qui m'ont particulièrement frappé. Tout d'abord le bruit constant qu'il y a au collège. Pas que dans le cours, mais dans l'établissement en général, c'est très fatiguant. La seconde chose qui m'a frappé c'est les nombreuses répétitions que M-Prof a fait durant le cours. Et effectivement les collégiens n'écoutent rien... donc il faut répéter.

J'ai donc déjà observé deux heures de cours et j'en suis content. Dès jeudi j'irai observer la classe que je prendrai en main d'ici quelques temps. On va voir à quoi ils ressemblent et comment ils se comportent en cours. Il va falloir aussi que je commence à apprendre les prénoms de ces petits-là.

En tout cas voilà une nouvelle aventure qui commence. Eh oui je vais pouvoir faire des représentations dans un tout nouveau cadre, le collège.

Aucun commentaire: