vendredi 24 octobre 2008

Une première journée à l'IUFM

Ah, l'IUFM. Il y aurait tant à dire à leur sujet. L'Institut de Formations des Maîtres est l'organisme de formation professionnelle des enseignants. Comment cela fonctionne-t-il ? C'est très simple.

Pour devenir professeur il existe plusieurs concours : CAPLP, CAPET, CAPES, Agregation. Ce sont les concours les plus courants pour l'enseignement public. Pour décrocher un de ces concours il suffit de bosser pendant un an, de se présenter aux épreuves écrites et orales... et de réussir tout cela. Une fois le concours en poche rien n'est fini, eh non.

L'année suivante est une année de stage. On est affecté pour un demi-horaire dans un établissement de notre académie pour un volume de 6 à 8 heures. Mais on a en plus entre 6h et 12h de formation à l'IUFM pour nous apprendre ce que c'est que d'être un enseignant.

Je précise que tout ce qui concerne le système actuel va être balayé sous peu par la grande réforme des lycées et des concours d'admission, mais ce n'est pas le sujet de ce post.

Ce premier jour je vais donc découvrir cette formation, sachant que je dois me rendre dans une ville à 30 minutes de là où je vis puisque la formation n'est pas dans le chef-lieu de ma région. Le rendez-vous est à 8h45 et comme je suis stressé je vais prendre le train de 7h15 qui me déposera une heure trop tôt à la gare. Je profite du temps libre que j'ai pour lire un peu dans la gare au chaud en attendant un camarade de promotion. Puis nous allons tous les deux au centre de formation.

La matinée est consacrée à ce qui va être la plus grande part de cette formation : du blabla. Effectivement on nous félicite d'être là où nous sommes. On nous informe que nous avons beaucoup de chance d'être dans cette formation professionnelle de grande qualité que nous offre l'IUFM. Mais surtout ils s'auto-congratulent. "Nous sommes de très bons formateurs", "Vous allez apprendre beaucoup de choses", "Vous sortirez de tout cela grandis", et j'en passe. Personnellement je passe plus de temps à prendre des nouvelles des potes qu'à écouter leur discours hypocrite et imbuvable.

Une fois ceci fini, direction un autre amphithéâtre où on nous parle non plus de l'IUFM mais de notre métier (enfin...). Mais grossière erreur, c'est loin d'être ce que je pensais. Tout d'abord on nous parle des missions de l'enseignant. Heureusement je connais, c'est une circulaire du ministère dans laquelle on nous informe de nos missions dans nos classes. Certes c'est intéressant, mais on nous en parle sans nous la donner. Donc on doit faire quoi ?
Puis un inspecteur vient nous parler du "Socle". C'est vraiment bien... mais c'est quoi le socle ? Et pourquoi je ne comprend pas ce que dit l'inspecteur. TEP ? TICE ? B2I ? C2IE ? Y-Prof au monde des acronymes. Il aurait été bon de nous expliquer... Tout cela viendra 2 mois plus tard.

Enfin la matinée de "non-information" s'arrête et on nous invite à aller nous restaurer. Il faut au moins reconnaître une chose à l'IUFM, on y mange très bien avec notamment un buffet d'entrées à volonté, le bonheur.

Puis l'après-midi la formation commence. Notre charmante formatrice est très gentille, il faut lui reconnaître ça. Mais curieusement elle est parfaite... Dans sa classe tout va bien. Elle n'a vraiment aucun problème. Les élèves ne parlent jamais sans son autorisation. Tout le monde fait ses devoirs. Tout le monde a de bonnes notes. Et pourquoi tout cela est possible ? Mais parce qu'elle applique les règles de l'IUFM.

Alors là je me dois de faire une pause. Ce discours ne me parait pas du tout crédible, d'autant plus que tous les formateurs IUFM font le même. Tout serait donc si simple ? Il suffit de suivre les consignes de l'IUFM et l'éducation irait parfaitement bien ? Hummmm.
Je ne vais pas faire de mauvais esprit et je vais espérer. Peut-être qu'ils ont raison et que tout cela marchera.

Lors de ces trois heures de formation on a appris comment on devra gérer notre première journée. On est mardi, je commence samedi, il me reste quelques jours pour être prêt à affronter tout cela. Les conseils ne sont pas tous intéressants, mais il faut reconnaître que c'est très utile. Comment se comporter la première fois qu'on les voit ? Ne jamais les quitter des yeux. Ne pas montrer que l'on ne sait pas trop ce que l'on fait. Tout préparer pour être le plus efficace possible. Apprendre les noms le plus rapidement possible. Ne jamais perdre le contrôle de l'autorité.
Il y a des choses simples à faire, mais d'autres pour lesquels les formateurs restent toujours vagues. Par exemple comment on fait pour ne pas perdre l'autorité ? Selon nos formateurs il suffit d'anticiper tous les problèmes et ainsi on n'en aura aucune. Idyllique n'est-ce pas ?

Finalement je dirai que l'on brasse beaucoup de vent dans ces formations. Mais il faut aussi reconnaître qu'on en ressort avec des informations dont on a effectivement besoin.
Le prochain rendez-vous est pour le vendredi, trois jours plus tard. Je me suis dis à ce moment là que finalement j'apprendrai peut-être des choses utiles là bas. Ça s'est parfois confirmé et parfois non.

Cependant il y a une chose de sûre "le show doit continuer".

Aucun commentaire: