mercredi 22 octobre 2008

La première journée

Commençons par le commencement. La première journée.

Le 28 août nous, les stagiaires de l'éducation nationale, recevons enfin nos affectation pour l'année commençante. Le premier septembre il faut se présenter à 9h à l'établissement. Curieusement j'ai beaucoup de chance, le lycée où je vais enseigner est proche de chez moi. Un peu de métro et j'y suis. Je vais tout de même en reconnaissance le dimanche voir les environs et voir à quoi va ressembler là où je vais avoir tant à faire. C'est un lycée tel qu'ils sont tous dans mon esprit. De grandes grilles qui l'encerclent, de grands bâtiments tout ce qu'il y a de conventionnel. Voilà donc à quoi cela ressemble. J'avoue avoir un serrement au cœur de me dire que ça va commencer dans moins de 24h, mais je sais que ça me plaira. Le soleil brille, le silence est là qui m'entoure et m'apporte une sérénité que j'accueille avec gratitude.

Le lendemain, après une nuit agitée, j'arrive au lycée. Devant l'entrée des professeurs je croise deux personnes qui parlent en marchant lentement. Je les aborde et je me présente. Habillé classe pour ce premier jour je pense que je ne fais pas trop mauvaise impression. Ils m'amènent devant la salle des professeurs puis m'indiquent où je dois me rendre pour la réunion de rentrée. Arrivé devant l'amphithéâtre j'attends que l'heure veuille bien arriver sur 9h. Des professeurs arrivent et commencent déjà à parler des vacances. Mais où suis-je tombé si déjà les vacances embrument les esprits alors que la rentrée n'est toujours pas consommée.

Alors que la réunion commence enfin je me retrouve à côté d'un jeune professeur en poste depuis 3 ans qui commence à me parler des désillusions. La réunion est assez ennuyante, le nouveau directeur parle de ce qu'il compte faire lors de son mandat. Nouvellement arrivé il veut le soutien de tout le monde et compte essayer de satisfaire tout le monde. Langue de bois de politicien si tôt ? C'est la première pensée qui me traverse à ce moment là. J'observe tout le monde. Ça bavarde, ça parle des vacances déjà finies, des collègues partis, des nouveaux arrivants, de tellement de choses. Je ne peux pas tout percevoir dans cette multitude.

Enfin tout cela fini, et on me présente enfin à mon tuteur. J'avoue avoir stressé en le rencontrant. J'attends beaucoup de mon tuteur, et jusqu'à présent je n'ai pas eu à me plaindre de lui. Mais j'y reviendrai.
Nous allons rapidement au laboratoire pour poser nos affaires puis direction le réfectoire pour le repas de rentrée. Je me retrouve à table avec tous les collègues de sciences physiques. La discussion est bon enfant. On rigole, ils se racontent leurs vacances, quelques questions personnelles me sont adressées. Je reste assez vague, j'attends de les connaître mieux avant de me lancer dans la description de ma vie.

Suite à ce repas qui me met à l'aise c'est parti pour la visite des salles, des laboratoires, le fonctionnement des réservations. Mais surtout on parle du premier cours. On est lundi, et il sera samedi à 8h. J'ai tellement de questions à poser que je ne sais même plus quoi dire. Mon tuteur doit savoir ce qu'il en est. Il m'aide, on parle de ce que je vais faire. Le stress est là et il restera jusqu'à cette minute où j'ouvrirai aux élèves.

Finalement la première journée rassure bien qu'elle n'apporte pas grand chose de nouveau. Le lendemain sera consacré à mon premier voyage vers l'IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres). A ce moment là je me demandais ce que cela allait donner. Les anciens sont très critiques face à cette formation, et je crois que nous sommes tous allés là bas avec un à priori... qui s'est révélé en partie exact.

Mais comme je le répète avant d'ouvrir chaque fois cette porte "le show doit continuer".

Aucun commentaire: