samedi 25 octobre 2008

Le premier cours

On se dit que ça arrivera trop tôt quoi qu’il arrive, et c’est finalement le cas. J’arrive le matin drapé dans une assurance feinte, espérant que cela ne se voit pas. J’entre dans le laboratoire de physique, je dis bonjour à tout le monde, puis je me dirige vers ma salle. Je dispose mes affaires sur le bureau, je vérifie que tout est en place, je souffle un bon coup et j’attends que la sonnerie retentisse. Lorsqu’enfin cela arrive je place ma main sur la poignée, je dis à voix basse « que le spectacle commence » et j’ouvre la porte.

Ils sont là. Les élèves que je vais devoir gérer cette année sont dans le couloir en train de faire du bruit, de rire, de râler, de faire tout sauf attention à moi. Je les salue puis les fais rentrer dans la salle. Ils s’installent bruyamment, sortent leurs affaires avec lenteur, mais restent cependant debout. J’avoue que cela m’a beaucoup étonné, je pensais qu’il faudrait leur demander de rester debout. En tout cas partant de cette bonne impression, je prends ma liste d’élève et je commence à faire l’appel. J’écorche assez peu de nom et tout se passe bien pour le moment.

Comme chaque année et certainement à chaque cours, je leur fais remplir l’éternelle petite fiche. Cela ne sert strictement à rien, mais cela me permet au moins de souffler et de rester calme pendant qu’ils remplissent les feuilles. Mais là l’étonnement est grand, ils ne savent pas suivre une consigne. Tout le monde y va de sa question. Je prends la feuille dans quel sens ? J’écris avec quelle couleur ? On doit marquer les questions avant les réponses ? Je ne m’attendais pas à autant de réflexions sur quelque chose d’aussi « simple ».

Assez vite on finit tout cela. J’ai passé en gros une quarantaine de minutes à tout mettre en place et le cours peut commencer. Un premier petit travail de physique assez simple. Je demande aux élèves de citer des objets de tailles diverses et ils se prennent au jeu, ca marche assez bien. Pour la chimie aussi tout va bien. Les élèves participent et semblent se prendre toujours au jeu. Est-ce que cela sera tout le temps comme ca ? Les élèves sont-ils sérieux malgré tout ce qu’on m’en a dit ?

Je note cependant qu’à la moindre faille, brèche, instabilité dans l’organisation, les élèves en profitent pour se déconcentrer. Finalement ils ne sont surement pas aussi intéressés que l’on pourrait le croire.

J’arrive enfin à la fin de ces deux heures. Je n’ai pas vu le temps passer même si je pense qu’eux l’ont vu passer. Les élèves sortent dans un désordre pandémonique. Quelques élèves viennent poser une ou deux questions sans intérêt, les premiers « lèche-bottes » ?

Malheureusement tout n’est pas fini car après ces deux premières heures j’enchaîne avec deux nouvelles heures. Heureusement c’est une option et l’effectif est réduit. Dans cette première séance je ne fais pas grand-chose je l’avoue. Les élèves font leur fiche sur ordinateur puis ont quelques exercices de manipulation de l’ordinateur sur des exercices de chimie. Les deux heures passent assez vite.

Lors de la seconde heure mon tuteur est venu me voir. En sortant on discute de la séance, de ce qui va et ne va pas. Il tient un petit cahier dans lequel il note tout ce qui va ou ne va pas. C’est un système très intéressant car j’ai accès à toutes ces données et ainsi à ce qu’il pense de moi. Jusqu’à présent rien de ce qui a été dit ne m’a blessé. Les remarques sont toujours justes et fondées (et non il ne lit pas ce blog ^^). Espérons que tout continue sur une bonne entente.

En bilan je dirai que c’était une épreuve cette première fois. Mais j’en suis sorti fier d’avoir réussi mon baptême du feu.
Je suis ensuite vite rentré chez moi et j’ai dormi. J’étais épuisé. Mais prêt pour la suite car oui le spectacle va continuer.

Aucun commentaire: