lundi 27 octobre 2008

Les vacances

Les vacances scolaires. Une privilège des enseignants qui fait beaucoup de bruit. J'ai déjà reçu de nombreuses critiques du fait de profiter des vacances scolaires. Et quand j'explique que j'ai pour ma part beaucoup de travail à faire, on me répond qu'effectivement cette année je vais en avoir, mais que dans quelques temps je pourrai me reposer tout le temps. Est-ce bien vrai ?

Je ne pensais pas avoir besoin de vacances si tôt. Je suis quelqu'un de résistant, de sportif, d'actif. Je bouge tout le temps, je passe mon temps à faire quelque chose. Je déteste rester assis à ne rien faire. Et pourtant depuis que j'ai commencé ce travail je me sens fatigué. Tous les samedi en rentrant de mes quatre heures de cours je somnole durant tout l'après-midi.

En parlant avec un de mes collègues de cette fatigue, il m'a révélé que pendant ses quatre premières années d'enseignement il a vécu la même chose. Il commence depuis peu à mieux gérer sa fatigue. N'oublions pas que je passe huit heures par semaine debout dans la salle à faire des va-et-vient dans les rangs en parlant, en interrogeant, en criant, en désespérant. Mais surtout je crois que je stresse encore beaucoup trop avant ces oraux. Cela passera certainement.

Tout cela finalement pour dire qu'après seulement sept semaines de cours je suis déjà complètement épuisé. Alors peut-être qu'il y a une raison qu'on ait réellement ces vacances scolaires ? Mon avis reste que non, c'est trop volumineux comme vacances. Je suis bien content de les avoir pour le moment pour me reposer, mais une fois que je gèrerai mieux ma fatigue je pense que ce sera un peu de trop. Enfin on verra bien...

Je vais pour le moment profiter un peu de tout cela, puis je me remettrai à travailler car j'ai beaucoup de choses à préparer pour la rentrée. Et oui je vais même pas pouvoir m'arrêter complètement pendant ces vacances, mais c'est normal non ?

1 commentaire:

Alix Lepinay a dit…

Les vacances sont pour se reposer, ce qui est paradoxal, c'est que certain en profite pour tourner en rond et glander et ne rien faire, et d'autres s'épuisent plus qu'au travail, à sortir et voyager. Enfin on ne fait jamais rien, on est toujours en train de faire des choses. Enfin on ne bouge pas trop, on essaie de s'évader, ne pas avoir l'impression de rester chez soit. L'évasion, c'est une chose qui me fait peur, et comme toutes les peurs elles peuvent être vaincues.Pourquoi alors que j'étais à la Réunion un enfant,j'adorais les sorties à la forêt, à la montagne, j'aimais moins la mer, mais le pic nic sur le sable et tout ces gens bronzés et à demi nu me fascinaient.La France c'est grand et le reste du monde y est accessible. Je crains cette grandeur autant que je suis curieux de la découvrir. C'est ça les vacances pour moi l'évasion vers ce qu'on ne connait pas ou qu'on redécouvre, un équilibre instable entre ne rien faire et bouger dans tous les sens. Et revenir à la maison, la tête pleine de souvenirs. Enfin de ce que je m'en souvienne ^_^