lundi 31 août 2009

La veille de la rentrée

Voilà, c'est le 31 août. En plus d'être un jour important pour différentes raisons, c'est également la veille de la reprise des enseignants. Je suis donc installé dans mon nouveau chez moi et j'ai beaucoup de choses à régler avant d'avoir fini de préparer ma rentrée.
Je suis donc en Zone de Remplacement, ou "ZR". Cela signifie que je suis rattaché à un établissement, mais que j'enseigne dans ceux dans lesquels on m'enverra.
Mon lycée de rattachement est justement à 5 minutes à pieds de chez moi, c'est tout de même pratique. C'est donc là bas que je recevrai mes documents administratifs, que j'aurai à fournir tout justificatif, et c'est également lui qui me notera.
Par contre j'ai un remplacement à l'année dans un collège à 20 km de chez moi. J'aurai en charge 4 classes de cinquième et 3 classes de troisième. Je suis en plus professeur principal d'une classe de cinquième.

Voilà qui m'inquiète. Bien entendu, vu que la formation de l'année précédente ne touchait presque qu'au lycée, je suis inquiet quant à savoir si je vais bien m'en sortir cette année. De plus, bien qu'ayant lu les textes officiels sur le rôle du professeur principal, je ne sais pas trop ce qu'il faut faire dans cette fonction.

Enfin si je n'ai pas de troisième, c'est que l'autre professeur de physique de l'établissement, a tenu à les garder comme chaque année, et à ne faire que ce niveau. Je me pose alors une question, pourquoi donc ? Si c'est parce que c'est une classe qu'elle maîtrise bien, parce qu'elle se sent à l'aise avec, pourquoi pas ? Mais je crains que ce soit des motivations différentes. N'avoir qu'un seul niveau à préparer, garder le niveau le plus "intéressant", avoir le niveau le moins difficile. Effectivement le proviseur m'a informé que les cinquièmes étaient très difficiles dans ce collège.

Je verrai bien demain de toute façon. Alors je souhaite bon courage à tous les enseignants qui reprennent demain.
Bonne rentrée.

2 commentaires:

Alix Lepinay a dit…

Bon courage !

Hersinn a dit…

Bon courage !

Je me souviens de ma cinquième, et j'avoue que c'était une des classes les plus turbulentes dans laquelle j'ai été (avec la seconde).

Racontes nous tout ça ^^