samedi 15 août 2009

Des bureaux pour les profs ?

En revenant à mon histoire précédente des 35h, j’ai eu de nombreuses discussions avec Y-fan. En effet il travaille dans un lieu où les employés pointent. Cela permet d’avoir une certaine liberté dans ses horaires et je trouve cela pas mal du tout.

Les réflexions en sont donc arrivées à ceci : « Pourquoi chaque enseignant n’a-t-il pas un bureau dans son établissement et pourquoi ne pointerait-il pas ? » Naturellement la plupart des collègues avec qui j’en ai parlé trouvent cela scandaleux, mais pour ma part je trouve l’idée très intéressante. Tout d’abord ça libèrerait une pièce chez moi, puisque mon bureau de travail serait au collège ou au lycée, et en plus cela permettrait à la fois aux élèves et aux enseignants de pouvoir voir les gens dont ils ont besoin.

Naturellement dans l’état actuel des choses il est impossible de fournir un bureau à chaque enseignant, mais si cela est possible à la faculté, les infrastructures doivent pouvoir être réfléchies en ce sens. Peut-être verra-t-on cela un jour.

2 commentaires:

Hersinn a dit…

Idée intéressante mais confrontée à la disparité des gestionaires du patrimoine : Etat, conseils régionaux, conseils généraux et communes. L'Etat souhaitant ne plus être propriétaire de ses murs, mais locataire, et les collectivités dépendent des politiques des élus.

Caillou a dit…

Tiens, je suis tombé sur ce billet par hasard, et ça me fait penser à quelque chose. Dans la plus part des pays nordiques (dont la sacro-sainte Finlande entre autres), les enseignants (du début à la fin de la scolarité obligatoire) ont tous un bureau, enfin, un bureau pour 2 ou 3, faut pas non plus exagérer, et doivent à leur établissement 35 heures, que ce soit de la préparation de cours ou du soutien aux élèves ou simplement de la présence pour les élèves.

Bilan : il existe une véritable possibilité pour les élèves d'aller voir leur professeur (ce qui est bien compliqué dans nos établissements), et on évite également les remarques du genre "ouais mais les prof c'est des glandeurs, attend, 18h de travail par semaine, et ils se plaignent encore"

Après, derrière, il y a des moyens et de l'envie de la part de tout les acteurs.