mardi 18 août 2009

Réflexion sur les certifiés et les agrégés

Au delà de la différence de salaire qu'il existe entre un certifié et un agrégé il y a le volume horaire. En effet un certifié doit 18h de cours par semaine alors que l'agrégé doit 15h (n'oubliez pas d'ajouter à cela le complément horaire pour arriver aux 35h hebdomadaires).

Un certifié doit donc 18h de cours plus 17 heures de préparation. L'agrégé, lui, doit 15h de cours plus 20 heures de préparation. Et là je ne comprend plus...

Un agrégé est censé avoir un niveau plus élevé, donc de ce fait il doit être capable de faire un cours plus rapidement. Donc pourquoi ne lui donne-t-on pas plus de 18h par semaine ?

Ne vous méprenez pas, je ne proteste pas contre cet état puisque cela m'arrange grandement, cependant je me demandais où se trouvait la logique d'une telle diminution.

2 commentaires:

Y-fan a dit…

Sur le papier les agrégés sont censés être des profs ayant de plus grandes connaissances. Pour certains ils enseignent en classe prépa, pour ceux qui sont en lycée, j'imagine qu'ils ont les classes où le niveau est le plus élevé (je sais que c'est faux, mais il serait logique que cela soit comme cela).
Donc ne penses tu pas qu'un cours de prépa soit plus long à préparer qu'un cours de college.

Y-Prof a dit…

C'est vrai que c'est une raison tout à fait valable. Seulement comme tu le dis, les agrégés ne sont que rarement dans les plus hauts niveaux. Naturellement la nouvelle réforme vise à mettre les agrégés préférentiellement au lycée, alors peur-être que oui, il faut plus de préparation pour les agrégés.

Je continue à me poser la question.