mardi 30 juin 2009

La dernière formation

Nous avons enfin eu notre dernière formation disciplinaire. Lors de cette ultime formation de 2 heures il m'a fallu changer de ville et j'ai mis autant de temps à me déplacer qu'à être "former".

Alors de quoi retournait-il ce jour là ? Tout d'abord pendant une heure nous avons dû "noter" l'IUFM. On nous a demandé ce que nous avons pensé de la formation, si elle nous a été utile, ce genre de chose. Naturellement on nous demande notre nom et ce n'est absolument pas anonyme. Étant donné que nous ne sommes pas encore titularisé officiellement, j'ai fait un compte rendu de plus hypocrite, tant pis pour l'éthique...

C'est après cette mascarade que j'ai commencé à perdre patience. Après cela notre chère B-IUFM est venue nous expliquer comment fonctionne le "salaire" d'un enseignant et comment fonctionne l'avancement. C'est une formation qui est très intéressante. En effet je trouve qu'il est important de savoir comme tout cela fonctionne, même si pour ma part on m'avait déjà tout expliqué. Là où je trouve que la formation était tout à fait déplacer c'est tout ce qu'a dit notre formatrice. Nous sommes mal payés, il est anormal que l'on ait un salaire si faible, il faut apprendre à obtenir tout l'argent possible, et ainsi de suite. J'étais totalement outré et ca a empiré lorsque j'ai commencé à marmoner dans ma barbe et que mes collègues ont donné leur assentiment à B-IUFM. Après autant d'année d'étude il est normal qu'on touche plus... Et puis les stagiaires comptent le stage comme des années d'étude.

Enfin bref, après avoir fulminé un moment j'ai fait remarquer que je ne devais connaître que des pauvres vu que même en étant stagiaire je touche plus que la plupart de mes connaissances. Il va falloir que je fasse un post pour chiffrer tout cela, même si c'est encore mal vu de parler salaire. Mais fonctionnaire = agent d'état = transparence.

Pour finir sur cette formation B-IUFM a fini par un petit discours très "intéressant". Elle a commencé par nous remercier, nous dire que nous avons été de très bons stagiaires, et puis elle a dit "et pourtant ce fut une année difficile". Et là elle commence à nous parler de l'accident de son beau-père, de la mort de sa mère et du malaise cardiaque de son mari. Je trouve très déplacé cet étalage d'histoire personnelle, notre première leçon avait été de ne jamais laisser la vie privée transparaître dans nos formations. Et puis lorsque l'un d'entre nous avait un problème tout ce que l'on nous a sorti était que notre vie privée ne regarde que nous et que si on ne sait pas faire la part des choses on a choisi le mauvais boulot.

Même si j'ai beaucoup appris à l'IUFM et que ca a été indispensable pour moi, je reste sur une mauvaise impression et je dis que oui, je suis content de partir de ça.

3 commentaires:

Hersinn a dit…

Bienvenue dans la fonction publique et toutes ses contradictions :P

Y-Prof a dit…

Au delà des contradictions c'est les histoires d'argent qui m'énervent. Soit je suis complètement à côté de la plaque, soit c'est eux. Je vais faire un post où je vais chiffrer les salaires, tu me diras ce que tu en penses.

Maiti a dit…

Bienvenue dans ce monde hypocrite cher fonctionnaire! Un monde où tout est beau, tout est rose mais surtout, le monde où tu apprends à fermer ta gueule :)