jeudi 3 décembre 2009

Un commencement difficile

On peut penser ce que l'on veut, mais commencer le métier d'enseignant avec des classes comme celles que je commence c'est extrêmement difficile. J'ai eu cinq heures de cours avec mes quatre nouvelles classes lundi et mardi, et j'ai découvert des choses assez impressionnantes.

Il était convenu que j'arriverai avec une demi heure d'avance afin de pouvoir rencontrer le principal adjoint avant de prendre les classes. Je me suis permis d'arriver avec une heure d'avance. Mon collègue et ami F-Prof qui travaille là bas m'a montré ma salle et m'a expliqué quelques petites choses. Je suis ensuite allé au bureau de l'adjoint qui est arrivé avec du retard. Sur les dix minutes qu'il restait, un enseignant est entré dans le bureau sans se faire annoncer et a discuté avec l'adjoint pendant cinq minutes. J'ai donc dû finalement prendre mes classes sans aucune aide.

Je n'avais pour l'occasion que la liste des élèves, mais pas leurs photos. Et ce fut ma première erreur. Ils ont tout simplement refusé de me donner leur vrai nom, s'amusant à se prétendre d'autre, à répondre présent à plusieurs noms. Après m'avoir fait tourner en bourrique pendant quinze bonnes minutes je me suis énervé et ils se sont retrouvés à faire du copiage de livre.

L'autre classe qui m'a posé des problèmes est également très particulière. Incapable de se taire, refusant de travailler, le stagiaire qui m'a précédé n'a pas su les tenir, et reprendre le contrôle de la situation va être compliqué. Heureusement que je suis soutenu par mes proches et notamment F-Prof car sinon mes semaines deviendraient très dures.

Les deux autres classes que j'ai là bas sont d'un niveau faible, sont difficiles à mettre au travail, mais savent respecter les règles que j'impose. Je pense qu'avec elles-deux je vais réussir à faire quelque chose. Nous verrons bien pour les autres.

Je suis tout de même très étonné de découvrir un collège comme cela. C'est presque une zone de non droit. La direction est en guerre avec le corps enseignant. Les élèves sont insultants et n'ont rien à faire de tout ce qui se passe. C'est ce que j'aurai envi d'appeler une "zone perdue". Je verrai bien l'évolution au cours de mes heures là bas.

Y-Prof sera bientôt blindé...

Aucun commentaire: