lundi 7 décembre 2009

Les chroniques de Rose Polymath

Tant que je suis dans la vulgarisation j'en profite pour faire une petite référence littéraire que je dois à mon regretté G-Prof, décédé bien trop tôt, à qui je dois nombreuses de mes réflexions.

Ian Stewart, dont j'ai parlé dans mon post précédent, est un mathématicien qui a travaillé notamment sur la vulgarisation scientifique. Je l'ai découvert à travers trois bandes dessinées passionnantes.

Les chroniques de Rose Polymath comptent trois tomes : Ah les beaux groupes, Les fractals et Oh! Catastrophe. Ces trois ouvrages traitent des trois théories mathématiques du même nom. La particularité de ces livres est qu'ils expliquent de façon abordable pour tout un chacun des théories mathématiques qui sont assez compliquées à comprendre lorsque l'on est pas matheux.

Ces livres ont été publiés en France dans les années 80 aux éditions Belin. Si vous avez l'occasion de les trouver, essayez de les lire, ils en valent le détour.

Aucun commentaire: