jeudi 23 juillet 2009

Les traitements

Après ces quelques posts sur les concours j'en reviens à mon sujet qui fache : les rétributions des enseignants. Je rappelle à tous ceux qui vont lire ce qui va suivre qu'il faut rester concentré sur cette phrase importante "Les profs sont mal payés".

Alors comment cela fonctionne-t-il ?
Comme pour tout fonctionnaire le traitement (c'est à dire le revenu mensuel brut) est calculé à partir d'un indice. Je m'explique avec un exemple.

Prenons par exemple un indice de 300. L'état fixe la "valeur du point" qui correspond à la valeur d'un point d'indice annuellement. Jusqu'au premier juillet 2009 le point valait 54,8475 euros, et il est depuis de 55,1217 euros.
Donc un indice de 300 correspond à un traitement annuel brut de 300 x 55,1217 = 16536,51 euros brut annuel. Ce qui fait donc 1378,04 euros brut mensuel.

Bon maintenant nous allons parler du traitement d'un enseignant. Comme nous sommes dans la fonction publique d'état les traitements sont également publiques, il suffit donc de savoir où chercher. Par exemple il est possible de trouver cela dans des annexes sur le site du gouvernement. Vous avez référencé sur ce lien les fourchettes de rémunération indiciaire des fonctionnaires, dont ceux de l'éducation nationale.

On voit par exemple qu'un professeur certifié touche 346 en début de carrière, jusque 783 en fin de carrière. Précisons que selon les notations la fin de carrière est atteinte en 20 ans au mieux, 30 ans au pire.
Un indice de 346 correspond à un traitement brut mensuel de 1589,34 euros, et l'indice 783 correspond à un traitement brut mensuel de 3596,69 euros. Bien entendu à ces traitement il faut retirer les charges qui s'élèvent autour de 200 euros.

Par soucis de comparaison je précise qu'à ce jour le SMIC est de 1337,73 euros (brut). Donc un professeur certifié commence avec 250 euros de plus que le SMIC et finit avec... 2250 euros de plus. Et je rappelle qu'un prof est mal payé.

Je vais pas m'étendre sur les salaires vu que je ne connais pas trop la suite des réjouissances, mais les professeurs ont droit à tout un tas de prime qui gonflent le salaire, mais je découvrirai cela l'année prochaine.

Enfin par soucis d'être parfaitement clair je vais sortir mes fiches de paye. Juste après le concours (donc avec l'ancienne valeur du point pour ma part) :
De septembre à novembre j'avais un indice de 349, ce qui correspond à un brut mensuel de 1595,14 euros, et charge et sécurité sociale en moins je touchais net 1383,06 euros.
De décembre à juin j'avais un indice de 376, ce qui correspond à un brut mensuel de 1718,55 euros, et charge et sécurité sociale en moins je touchais 1442,64 euros.

Maintenant il reste à savoir que les grilles indiciaires grimpent encore pour les bi-admissibles (ceux qui ont été deux fois admissibles à l'agrégation) et encore pour les agrégés.

Bon alors c'est vrai qu'il y a des choses très dur dans ce boulot. Qu'on peut vite se laisser bouffer par tout ce qu'il y a à faire quand on veut le faire avec sérieux. Mais bon j'avoue que je ne me sens pas du tout mal payé, mais là ma voix est minorité...

PUBLINET

Les concours pour devenir enseignant dans le publique sont publiques. En effet ils permettent d'intégrer la fonction publique d'état, et de ce fait les résultats d'admission sont publiques.

Pour connaître les résultats d'un de ces concours c'est très simple, il suffit d'aller sur le site PUBLINET. Ce site référence chaque année tous les admissibles et tous les admis à chaque concours d'enseignement du second degré.

Ainsi hier à 16h00 précises, les résultats d'admission à l'agrégation sont tombés et j'ai enfin pu savoir, comme tous les admissibles, quel était le résultat de ces oraux.

Je félicite tous les admis à l'agrégation de la session 2009. Et je profite également de ce post pour féliciter également tous ceux qui ont eu le CAPES cette année (je pense en particulier à deux des personnes qui ont passé les oraux de l'agrégation avec moi et qui sont sur les listes des admis au CAPES).

Bravo à toutes et à tous.

lundi 20 juillet 2009

Le montage de physique

Couché à 22h samedi soir et levé à 3h45 dimanche matin, j'étais complètement creuvé. Les amis qui m'hébergaient avaient décidé de faire nuit blanche de façon à pouvoir m'amener à bon port. Après une douche pour tenter de réactiver un cerveau à moitié anéanti, j'enfile mon costard et nous partons pour Saint-Maur-Les-Fossés et l'ultime épreuve de l'agrégation.

J'ai tout d'abord attendu 15 minutes tout seul dans la nuit devant le portail du lycée, puis les autres candidats ont commencé à arriver. Tous aussi fatigués, tous aussi pressés d'en finir. Et à 5h10 nous ouvrions nos ultimes sujets.

En montage on tire deux sujets sur les quarante possibles et l'on doit en choisir un. Pour ma part j'ai tiré les montages "Dynamique newtonienne" et "Mise en forme, transport et détection de l'information". J'ai hésité un petit moment. En effet le second sujet est un sujet d'électricité, un domaine dans le lequel je suis meilleur. Cependant l'année dernière je me suis planté parce que j'ai tablé sur des montages que je ne maîtrisais pas parfaitement et parce que je me suis fait détruire sur les questions. Donc j'ai opté pour la mécanique.

Je choisi des donc mes livres parmi lesquels le dictionnaire de physique expérimentale de mécanique, un livre sur les montage d'agrégation de physique, deux livres de montages de CAPES, et enfin le Pérez de mécanique. Chose amusante, les deux préparateurs que j'ai pour cette épreuve sont les deux mêmes que j'avais eu l'année passée, et un des deux se souvenait de moi. C'est très agréable d'avoir quelqu'un qui nous motive pendant l'épreuve.

J'ai tablé sur un oral plutôt simple pour illustrer quelques propriétés.
Une première partie où j'ai utilisé la table à coussin d'air pour montrer le principe d'inertie pour un mobile seul et pour deux mobiles rigidement liés avec des variations de masse. Puis en inclinant la table à coussin d'air j'ai montré la conservation de l'énergie mécanique d'un système.
Dans une seconde partie j'ai utilisé un pendule simple pour illustrer le théorème de l'énergie cinétique. Le pendule était constitué d'une tige légère et d'une masse lourde que l'on pouvait bouger. Je pensais que la différence de poids allait permettre de considérer le pendule comme simple, mais vu que j'ai une erreur d'un facteur 2, je ne sais pas trop. Le jury a également eu l'air d'hésiter vu que j'ai contré plusieurs de leurs arguments.
Enfin la troisième et dernière partie était une illustration du théorème du moment d'inertie. J'ai utilisé une poulie avec un axe pesant auquel on peut ajouter des masses pour faire varier le moment d'inertie. J'ai utilisé des mesures pour faire une courbe et en déduire la valeur du champ de pesanteur terrestre ce qui a bien marché.

J'ai réalisé des mesures d'incertitude pour chacune de mes mesures et pour tous mes calculs, et j'ai également su répondre à presque toutes les questions.

Quant à savoir si l'épreuve c'est bien passé je ne sais pas trop. En effet j'ai tablé sur un niveau plutôt bas, loin des expériences des classes préparatoires. Je suis cependant content d'avoir réussi à faire un oral clair pour lequel j'étais à l'aise, et surtout je suis content d'avoir pu discuter avec le jury de mes expériences et de pouvoir les justifier. Cela m'a donné une forme de légitimité.

Après finalement une journée de 20h, je me suis enfin mis au lit loin de Paris en profitant du début de ces vacances bien méritées. J'ai rêvé que j'avais l'agrégation (j'ai l'impression que j'ai une idée en tête). En tout cas maitenant il faut que je fasse les lessives de mes fringues et que je me repose. Alors les résultats on s'y intéressera après.

Bonnes vacances à tous.
Et bon courage pour les 2 derniers jours d'agrégation à ceux qui y sont encore.

samedi 18 juillet 2009

La leçon de physique

Cette épreuve se passe de façon très similaire avec la leçon de chimie. Étant arrivé avec un peu d'avance j'ai pu discuter avec les autres candidats qui passent aux mêmes horaires que moi. Je suis soulagé d'apprendre que je ne suis pas le seul à être stressé, même si je suis apparemment celui qui est le plus mal. Il faut dire aussi, que même si je suis pas optimiste pour cette année, je suis le seul à viser réellement le concours dans le groupe.

A 12h40 précise nous ouvrons les enveloppes et je me retrouve donc à faire la leçon "Propriétés et application du rayonnement dipolaire électrique". C'est une leçon de seconde année de CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles). Elle est classée dans la physique des ondes ou dans l'électromagnétisme selon les ouvrages.

Pour ma part c'est un mauvais tirage. En effet l'électromagnétisme a toujours été une matière dans laquelle j'ai eu des difficultés. C'est également une des matières que j'ai le plus travaillé durant mes études et je connais très bien les livres. Je prend donc ce dont j'ai besoin et je pars dans ma salle me mettre au travail.

Les quatre heures de préparation ont passé plutôt vite, mais j'ai été pitoyablement peu productif. J'ai tout de même réussi à préparer ma leçon en temps voulu, ainsi qu'une expérience pour illustrer la diffusion Rayleigh (expliquant la couleur bleue du ciel). L'ENS (École Normale Supérieure) Cachan avait apporté cette année un cylindre contenant un liquide contenant une molécule coloïdale qui permet de simuler la diffusion des molécules atmosphérique, donc il n'est plus nécessaire de faire un précipité avec du thiosulfate de sodium ce qui est tout de même très pratique. De plus en utilsant une flexcam reliée au vidéoprojecteur on montre la polarisation de la lumière diffusée très facilement.

Donc à 16h50 précise le jury entre dans la salle et je commence la leçon. C'est une leçon extrêment calculatoire puisqu'il faut calculer le champ électromagnétique rayonné par le dipôle oscillant. Je suis bon en calcul et je sais que je n'ai fait aucune erreur d'écriture, cependant les jurys n'aiment pas les calculs trop denses pour s'attarder sur la signification des résultats. J'ai donc essayé d'être le plus physique possible.

J'ai fini ma présentation au bout de 49 minutes et les questions ont commencé. Bon alors on va dire que c'était plus homogène qu'en chimie mais plus démoralisant également. J'ai répondu à autant de questions des deux membres du jury qui m'ont questionné, mais ca ne fait tout de même pas beaucoup de réponse.

Finalement je sors de cette épreuve avec une très mauvaise impression. Je ne suis pas le jury et je ne sais pas du tout ce qu'ils en ont pensé, mais je suis pour ma part très sceptique. Voilà heureusement que tout le monde continue à me motiver parce que j'ai épuisé mon énergie.

Je rappelle que le plus important dans ce genre d'épreuve c'est de donner le maximum qu'il est possible de donner et de concerver le maximum d'énergie. Voilà il ne reste plus qu'une épreuve demain à 5h10 (oui du matin), et il va falloir que je me couche super tôt. Mais il faut se concentrer sur un point : demain à 11h, je suis en vacances.

Bon courage à tous les candidats.

jeudi 16 juillet 2009

La leçon de chimie

Après une courte nuit pleine de mauvais rêves je me réveille moyennement en forme. Le plus dur dans les oraux d'agrégation c'est de tenir le marathon des 15 heures d'épreuve. Entre le stresse, les questionnements, les attentes, on est vite dépasser par les évènements.

Mon épreuve commençant à 7h50, je me présente avec les 15 minutes d'avance réglementaire. Le rendez-vous est dans la bibliothèque, où les six candidats se réunissent. On nous demande tout d'abord de sortir tous les objets dont on va avoir besoin pendant la préparation, puis on nous fait choisir une calculette. A l'heure exacte on ouvre l'enveloppe qui pour ma part contient le sujet "Aspirine : synthèse, dosage, formulations. (niveau terminale scientifique et spécialité)".

L'étape suivante est de choisir tous les ouvrages que l'on veut dans la bibliothèque. Pour ma part je prend deux ouvrages de terminale générale et un de spécialité. Je prend également un livre de synthèse de chimie organique, même si le livre est trop concis pour que j'en tire grand chose. Je suis revenu également plus tard durant l'épreuve chercher le Paul Arnaud de chimie organique pour voir les mécanismes réactionnels souvent demandé en questions.

J'arrive donc dans ma salle et je commence à préparer mon cours. Lors des épreuves de chimie, nous avons à notre disposition plusieurs techniciens présents pour nous apporter le matériel et pour nous l'installer. Je commence donc à demander tout un tas de choses pour faire ma leçon. Depuis le matériel pour un montage à reflux avec bain-Marie, de quoi réaliser un dosage acido-basique, un pH-mètre, un banc Kofler, un dispositif de filtration Büchner et tous les produits dont j'aurai besoin.

Nous avons également à notre disposition un rétroprojecteur pour des transparents, ainsi qu'un vidéo projecteur avec une banque de données assez bien fournie. Les quatre heures de préparation passent assez vite, et j'ai comme l'année précédente juste le temps de tout mettre en place pour l'arrivée du jury (avec 10 minutes de retard à tourner en rond).

Une chose que j'apprécie toujours autant, c'est la visite d'un enseignant à peu prêt une fois par heure pour voir si tout va bien, si on a besoin de rien. Il ne se souvenait surement pas de moi, mais j'avais un peu discuter avec lui l'année dernière.

A 12h00 le jury entre dans la salle avec deux auditeurs (les oraux de l'agrégation sont publiques, et avec un maximum de quatre personnes par leçon, n'importe qui peut venir les voir). Je commence alors ma leçon. A part un montage qui ne marche pas, les choses se passent plutôt bien. 5 minutes avant la fin la présidente du jury m'informe des délais, puis je m'arrêtes au bout de 49 minutes d'oral. Après les remerciement d'usage le premier membre du jury commence les questions, je n'arrive quasiment à répondre à aucune d'elles. C'était également un membre du jury que j'avais eu l'année dernière et celui que j'avais rencontré après l'agrégation. Finalement c'est au second membre du jury de m'interroger et là les questions sont plus à ma porter.

La présidente du jury me demande alors de sortir pendant les 15 minutes de délibération. J'attends devant la salle et je surprend deux éclats de rire, me demandant toujours si ce n'est pas un mauvais signe... A la fin de la délibération, le jury me remercie, me souhaite une bonne continuation pour les deux prochaines épreuves, puis me rend ma carte d'identité.

Je n'ai alors plus qu'à retourner prendre mes affaires, à remercier les techniciens puis à sortir de l'établissement. Je remets mes piercing en place et je passe quelques coups de fil pour dire que j'ai survécu à ce premier enfer... il en reste encore deux...

On est jeudi soir, et je suis sur mon lit en train de taper ce post avec une tisane pour tenter de rester calme. Demain c'est la leçon de physique, et le plus gros coefficient. Bientôt les vacances...

Le concours

Depuis que j'ai commencé ce blog je n'ai jamais parlé du concours lui même. Je suis actuellement à Paris et je profite de ce premier jour de libre pour parler un peu de ce concours. Je parlerai du CAPES un peu plus tard.

Après les trois épreuves écrites de l'agrégation, il faut passer les trois épreuves orales. Les passages se font sur trois sessions entre fin juin et la troisième semaine de juillet en gros. Chaque session est découpée en huit jours.

Pour ma part le premier jour de ma session était le 14 juillet. Effectivement, il n'y a aucuns jours de repos lors de ces sessions. Les oraux se répartissent de 5h10 à 20h le soir dimanche et jours fériés.

Donc le premier jour ont lieu les tirages aux sorts. Pour chaque épreuve il faut un jury adapté, on ne peut donc pas laisser le hasard choisir complètement les sujet. Sont donc élaborés des "lots" de trois épreuves avec des passages donnés de façon à ce qu'une personne qui commence un jour à 5h10 ne le fasse qu'une seule fois.
Après un discours identique d'année en année de 45 minutes, chaque candidat est appelé un par un pour tiré au sort un lot. Avec ce lot on reçoit une enveloppe dans laquelle se trouvent nos horaires de passages ainsi que trois petites enveloppes contenant les trois sujets. Naturellement on ne nous communique pas les sujets. On signe chaque enveloppe puis on rend le tout aux responsables. Les enveloppes seront ouverte au début de chaque épreuve.

Après cela il est possible d'aller visiter les locaux des épreuves. Les salles de cours, les salles de matériel, la bibliothèque, les toilettes, enfin tous les endroits indispensables à chaque épreuve.

Concernant les passages il y a également des règles. Tout d'abords il reste 7 jours pour faire passer tout le monde. Entre chaque épreuve il y a un jour ou deux de repos, sachant que si on a deux jours de repos entre deux épreuves, il n'y a qu'un jours de repos entre les deux autres. Donc au plus tôt on fini au bout de 5 jours, au plus tard au bout de 7.

Il y a ensuite 6 créneaux par jour et 6 passages par créneau. Les créneaux sont composés d'un partie de préparation de 4h auxquelles sont ajoutées 10 minutes pour les déplacements entre la bibliothèque, les salles de matériel et notre salle de cours, puis d'une heure en gros d'oral à proprement parler.
Les passages sont donc : préparation à 5h10 pour un passage à 9h20 ; 6h30 pour 10h40 ; 7h50 pour 12h ; 11h20 pour 15h30 ; et 14h pour 18h10.

A chaque créneau il y a 6 passages car il y a 2 candidats par type d'épreuve. Enfin précisons que les épreuves sont publiques et que n'importe quel auditeur peut venir observer une leçon.


Pour ma part j'ai tiré au sort le lot numéro 8. Il correspond à un passage le 15 juillet à 7h50, un passage le 17 à 12h40 et à un passage le 19 à 5h10. Je commence par la leçon de chimie, j'enchaine avec la leçon de physique et je finis par ma bête noire : le montage de physique.

Je parlerai plus en détail de chacune de mes leçons.

Courage à tous les candidats.

lundi 13 juillet 2009

Prémonition ?


Comme je stresse beaucoup pour les oraux qui commencent demain, on essaye de me remonter le moral et de me motiver à affronter tout cela avec philosophie.

Pour l'occasion mon ami Y-fan a décidé de reproduire la fiche de résultats de l'agrégation pour m'y faire figurer en major de promotion. Soit disant qu'il est allé chercher cette image dans le futur.

Il est presque impossible d'être major de promo, mais je vais tout faire pour être sur cette liste des admis.

Merci Y-fan.



dimanche 12 juillet 2009

Absence

Juste un petit mot pour vous dire que je ne suis pas mort. Ce n'est pas que je ne veux pas écrire sur le blog, mais je n'en prend pas le temps. Comme vous vous en souvenez certainement j'ai été admis à passer les oraux de l'agrégation, j'ai donc travaillé ces derniers jours avec en plus mon déménagement. Je commence donc les épreuves ce mardi pour 8 jours de "torture".

Dès que ce sera fini, je viendrai continuer mes posts mes bilans de cette année et pour vous raconter l'agrégation.

Croisez les doigts pour moi.